jueves, 19 de abril de 2018

TRADUCCIONES



ENTRE ENLAIDISSEMENTS ET ELOIGNEMENTS 

Je sens quelque chose de laid à l'intérieur de moi,
comme des falaises qui brûlent dans ma bouche,
dans ma tête, dans mon être, ce sont des falaises démoniaques
qui m'abhorrent, je ne veux pas les sentir,
mais elles m'exaspèrent chaque jour, me rendent fou
parce que je ne peux même pas respirer, c'est un cumul
de tensions dans mon être.Elles me dépassent et je ressemble même à une cage
de serpents et de vipères.
Ca réveille en moi une furie comme pour
oublier n'importe qui.
C'est la furie des animaux sauvages
je sens quelque chose de laid à l'intérieur, là baaaas, c'est comme
une espèce d'asile à l'intérieur de moi
où court mon cri dans un espace obscur
comme la pure solitude de l'univers et je me
sens blessé dans les montagnes du système.



COPULANT EN ALTITUDE


La lune est l' une et le un? Où
est il? Elle a des faces ou des phases, elle a des faites
la paix, poissons d'eau douce, oasis
et nacres, cratères et caractères.
Pour la lune nous sommes, là baaaas dedans
dans la mer de la Tranquillité du côté obscur
seulement du vide comme syntagme.
La lune est comme un caméléon,
combien de couleurs possède-t-elle? L'arc-en-ciel
fait plaisir au satellite, mais il divorce
à cause de son éloignement, comme une aiguille dans une botte de foin
de nylon, arriver sur la lune signifie
tomber dans la toile des substances
mobiles du temps.
Je voudrais mettre un collier à la lune pour
la voir copulant en altitude.


RETARD JUSTIFIE
Excusez-moi
le retard m'a attrapé
et il n'a pas voulu me
relâcher.


SPIRALES D' AIR

Je respire en spirales d'air et cet air
me dit que je suis un fils
prodigieux parce que cet air a fait
plein de tours pour arriver à moi en paix.

Je respire en spirales d'air et mes poumons
sentent la tranquillité, je respire en spirales
d'air et le symbole est très attractif.
La spirale d'air est ma propre anatomie.
Je respire en spirales d'air qui condensent
l'atmosphère, je respire l'air purifié de mon âme.
Je respire en spirales d'air et je ne vois déjà plus le
trou noirissime de l'univers.

GUATEMALA

Guatémala, ton quetzal
vole plus qu'un coeur amoureux
tu es un pays béni
inondé par le titan Atitlan.
Guatémala, je veux lire ton Popol vuh
et adorer ses pages centenaires.
Je vais monter au Grand Jaguar
pour contempler le ciel céleste
de la fraternité.
A Tikal je m'agenouillerai pour
demander pardon aux dieux mayas,
pour que ressurgisse leur civilisation.
Sous le Tajamulco j'écrirai un poème
dédié à tous les indigènes
tombés dans l'obscurité.

No hay comentarios:

Publicar un comentario

EQUIDAD DE GENERO

  Si bien es cierto que se ha avanzado  mucho en materia de equidad de genero en Nicaragua con el 50 y 50 en los cargos públicos.   No se pu...